Lors de l’ouverture du 38e sommet annuel de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, ce samedi 17 février 2025, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a lancé un appel pressant pour mettre fin à l’escalade des conflits en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan. Selon lui, ces crises menacent l’ensemble de la stabilité du continent africain.
Le sommet, qui rassemble les chefs d’État et de gouvernement des 55 pays membres de l’UA pour deux jours, se déroule dans un contexte marqué par l’intensification des combats en RDC et au Soudan. Dans son discours, M. Guterres a mis en garde contre l’aggravation du conflit en RDC, où les rebelles du M23, appuyés par les forces rwandaises, continuent leur avancée. « Le peuple congolais subit – une fois de plus – un cycle brutal de violence », a-t-il déclaré depuis le siège de l’UA.
Depuis le début de l’année, le M23 a enregistré d’importantes avancées militaires dans la région du lac Kivu, après avoir pris le contrôle de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, fin janvier. Désormais, les combats s’étendent au Sud-Kivu, menaçant directement la ville de Bukavu. « Les combats qui font rage dans le Sud-Kivu, en raison de la poursuite de l’offensive du M23, menacent de précipiter toute la région dans le gouffre », a alerté M. Guterres.
L’implication militaire du Rwanda dans l’Est de la RDC et les tensions croissantes entre Kigali et Pretoria – ce dernier étant un fournisseur clé de contingents pour la mission de la SADC (SAMIDRC) – font craindre une extension du conflit au niveau régional. « L’escalade régionale doit être évitée à tout prix », a insisté le Secrétaire général de l’ONU.
Tout en appelant au respect de l’intégrité territoriale de la RDC, il a souligné que seule une solution diplomatique permettrait de sortir de l’impasse actuelle. Il a notamment mis en avant les efforts régionaux, rappelant les conclusions du sommet conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la SADC, organisé le 8 février en Tanzanie.
Ce sommet a abouti à : Un appel à un cessez-le-feu immédiat ; La relance du processus de Luanda, principal cadre de négociation entre Kinshasa et Kigali ; Le renforcement du processus de Nairobi, axé sur la résolution des conflits internes en RDC. Vendredi, en marge du sommet de l’UA, M. Guterres a participé à une session extraordinaire du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, consacrée aux crises en RDC et au Soudan. « Nous nous sommes concentrés sur les crises au Soudan et en République démocratique du Congo », a-t-il confié lors d’une conférence de presse.
Le Secrétaire général de l’ONU a réaffirmé l’engagement des Nations Unies à travailler aux côtés de l’UA et des organisations régionales pour parvenir à une solution pacifique et durable.
Junior Kulele