Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a participé par visioconférence au sommet conjoint des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), tenu ce samedi 8 février à Dar es Salaam, en Tanzanie. Sur place, la RDC était représentée par la Première ministre Judith Suminwa.
Ce sommet visait à aborder la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC, notamment après la prise de la ville de Goma par la rébellion du M23, soutenue par l’armée rwandaise. Les discussions ont porté sur la cessation des hostilités, l’établissement d’un cessez-le-feu inconditionnel et la réouverture de l’aéroport de Goma, ainsi que d’autres routes essentielles pour la livraison de l’aide humanitaire.
La participation de Félix Tshisekedi par visioconférence intervient après qu’il a décliné une précédente invitation du président kenyan William Ruto à un sommet extraordinaire de l’EAC, prévu fin janvier, pour discuter des tensions croissantes dans l’est de la RDC.
La situation dans l’est de la RDC reste préoccupante, avec des avancées significatives du M23, exacerbant une crise humanitaire déjà sévère. Les leaders régionaux cherchent des solutions pour mettre fin aux hostilités et faciliter l’accès à l’aide humanitaire pour les populations affectées.
La rédaction de b-onetv.cd