Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, se réuniront le 15 décembre prochain à Luanda, en Angola. Cette rencontre, placée sous la médiation du Président angolais João Lourenço, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à restaurer la paix dans la région des Grands Lacs, notamment dans l’est de la RDC, en proie à des violences exacerbées par le M23, un groupe armé soutenu par Kigali.
Cette initiative découle de l’évolution positive des discussions entre les deux nations, facilitées par l’Angola, mandaté par l’Union africaine. Lors d’une récente réunion ministérielle réunissant les chefs des diplomaties congolaise, rwandaise et angolaise, un plan d’action intitulé Concept d’opérations (CONOPS) a été adopté.
Ce plan stratégique comprend quatre étapes :
Analyse des menaces des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), une rébellion hutu rwandaise, parallèlement à un engagement du Rwanda à clarifier ses « mesures défensives » et à cesser les incursions transfrontalières.
Actions ciblées pour neutraliser les FDLR, avec des opérations militaires spécifiques.
Évaluation des opérations, afin de mesurer leur efficacité.
Phase de stabilisation, axée sur la démobilisation des anciens membres des FDLR et la normalisation des relations entre les deux pays.
Cette rencontre constitue un pas important dans les efforts diplomatiques pour apaiser les tensions dans la région et renforcer la sécurité transfrontalière.
Emille Kayomba