La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Nord-Kivu a accueilli ce mardi 27 septembre 2022 l’ancien Président français François Hollande sur son sol. Atterri dans cette partie orientale de la République démocratique du Congo par l’aéroport national de Kavumu, le prédécesseur d’Emmanuel Macron a été accompagné du Ministre de la santé publique et celui du droit humain, mais aussi de l’ambassadeur français basé en RDC.
Le gouverneur de la province du Sud- Kivu Théo Ngwabidje Kasi avait fait le déplacement de l’aéroport pour l’accueillir. L’ancien locataire du Palais de l’Élysée a fait savoir que son séjour dans cette ville a pour objectif de contribuer au renforcement des liens qui existent entre son pays la France et la République démocratique du Congo et plus particulièrement le Sud-Kivu, une des rares provinces du pays qui comptent un Institut Français et un consulat.
Il était l’occasion pour lui de dire son souhait de voir les initiatives diplomatiques portées par le Président de la République Félix Tshisekedi concourir à mettre un terme aux ingérences extérieures à la base de la déstabilisation de la partie Est de la RDC. Celà afin de protéger et sécuriser la population qui selon lui, ne mérite pas ce qu’elle endure. Le français profitera de son temps pour participer à l’inauguration d’un bloc opératoire à l’hôpital de Panzi, une initiative de Denis Mukwege, le prix Nobel de la paix 2018.
Rappelons que François Hollande, a dirigé la France de 2012 en succédant à Nicolas Sarkozy, et a quitté la présidence française en 2017 pour être remplacé par Emmanuel Macron qui est actuellement à son deuxième mandat. L’autorité de la province du Sud-Kiviu entend aussi que cette délégation française mette à profit ce déplacement, pour traiter aussi d’autres questions d’intérêt commun.
Emille Kayomba