Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé plus de 30 rebelles de la coalition Makanika-Red Tabara. Ces affrontements se sont déroulés lors d’une attaque menée par cette coalition contre les positions de l’armée congolaise à Minembwe, dans la province du Sud-Kivu, selon plusieurs sources fiables.
Les informations recueillies indiquent que les assaillants avaient pour objectif, lors des combats survenus entre le 25 et le 26 décembre dernier, de s’emparer de l’aérodrome de Kiziba à Minembwe. Cette prise stratégique visait à établir une connexion entre cette région et le Rwanda, facilitant ainsi le ravitaillement en armement, munitions et renforts.
Il semblerait que cette offensive avait également pour but de créer un nouveau front en lien avec l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et le Mouvement du 23 mars (M23), déjà actifs dans l’est du pays. Ces groupes armés, selon des rapports d’experts de l’ONU, bénéficieraient d’un soutien avéré du Rwanda, impliqué par le biais de son armée et du M23, estimé à plus de 4 000 combattants présents sur le terrain.
Emile Kayomba