Face aux menaces d’une avancée du groupe rebelle M23 vers le territoire de Kalehe et la ville de Bukavu, la 3ᵉ zone de défense des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), sous le commandement du Lieutenant-général Pacifique Masunzu, affirme sa détermination à protéger l’intégrité territoriale et à assurer la sécurité des populations.
Dans ce cadre, le général Masunzu a personnellement inspecté les lignes de front le jeudi 6 février 2025, accompagné d’une délégation militaire. Selon le porte-parole de la 3ᵉ zone de défense, le major Nestor Mavulisa, cette visite visait à rassurer la population et à démentir les rumeurs faisant état de l’occupation de Kalehe par l’armée rwandaise et ses alliés du M23.
« Le commandant de la 3ᵉ zone de défense, le lieutenant-général Masunzu Pacifique, vient personnellement de conduire une forte délégation au chef-lieu du territoire de Kalehe jusqu’à Ihusi », a déclaré le major Mavulisa. Il a souligné que cette initiative visait à couper court aux rumeurs propagées par l’ennemi, qui cherche à semer la panique au sein de la population.
Le porte-parole a réaffirmé la capacité des FARDC à défendre le territoire et à assurer la sécurité des habitants du Sud-Kivu. « Les FARDC sont prêtes et continuent à assurer la sécurité de toute la population sans distinction aucune, ainsi que la défense de l’intégrité du territoire national », a-t-il insisté. Dans un contexte où la désinformation se propage rapidement via les réseaux sociaux, le major Mavulisa a lancé un appel à la population, en particulier aux habitants de Bukavu, les invitant à ne pas céder à la panique.
« Nous appelons toute la population du Sud-Kivu en général et celle de la ville de Bukavu en particulier, au calme et à faire confiance à son unique armée, les FARDC. Il ne faut pas prêter oreille aux messages mensongers propagés par l’ennemi de la République sur les réseaux sociaux et encore moins les relayer sous aucune forme que ce soit », a-t-il conclu.
Alors que la situation sécuritaire demeure tendue dans l’est du pays, cette démonstration de force des FARDC vise non seulement à renforcer le moral des troupes, mais aussi à contrer la guerre psychologique menée par le M23 et ses soutiens.
La rédaction de b-onetv.cd