Le feu est éteint ce matin. La priorité pour l’instant est d’établir les causes de l’incendie. L’immeuble abritant le siège de la société commerciale des transports et des ports (Sctp, ex-Onatra), sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe, centre-ville de Kinshasa, a été partiellement dévasté par les flammes, dimanche dans la nuit. .
Sur le lieu du sinistre les images témoignent de la violence de l’incendie. Ce matin, l’heure est aux expertises et aux enquêtes, un périmètre de sécurité a été défini et l’accès au bâtiment est restreint. Selon les témoins, le feu a pris au niveau des bureaux du secrétariat du ministère de l’économie. A la nuit tombée, l’incendie a gagné l’étage du bâtiment d’où jaillissaient des colonnes de flammes.
Grâce à l’intervention des pompiers, le feu ne s’est pas propagé dans l’entièreté du bâtiment. Durant plusieurs heures, les pompiers venus ont lutté contre les flammes. Les circonstances de cet incendie devront encore être déterminées. La piste d’un court-circuit est envisagée.
La Rédaction