Après la tenue des travaux préparatoires de la table ronde sur l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri avec comme conséquence première, l’installation de l’administration militaire, le rapport général de ces assises organisée à Kinshasa sous la direction du Gouvernement a été transmis au Chef de l’Etat. C’est le Premier Ministre Sama Lukonde qui a fait cette annonce lors de la 103e réunion du Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’Etat le vendredi 07 juillet 2023.
« Le Premier Ministre, chef du gouvernement, a fait le point des conclusions des travaux du comité préparatoire de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu tenus du 19 au 23 juin 2023. Le rapport général notamment sur les thématiques à aborder, le profil des participants ou le format des travaux a été transmis au Président de la République qui pourra convoquer le moment venu la table ronde proprement dite » a dit Patrick Muyaya lors de la lecture du compte-rendu de ladite réunion.
C’est cette table ronde qui déterminera si l’état de siège sera maintenu, requalifié ou carrément levé. Cette mesure exceptionnelle décrétée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis début mai 2021 par Ordonnance présidentielle peine toujours à mettre tout le monde d’accord.
C’est le cas des désapprobations exprimées par certains acteurs de la classe politique mais aussi de la société civile. Il faut dire aussi que la situation sécuritaire actuellement, avec l’activisme des groupes armés et terroristes notamment le M23 et les ADF, a corsé les contestations contre cet état de siège.
Emille Kayomba