Le bilan provisoire de la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala qui a eu lieu la nuit du 01 au 02 septembre 2024 est plus important que les premières informations fournies par un membre du gouvernement ce lundi dans la journée. Si Samuel Mbemba, vice-ministre à la Justice, a parlé de 2 morts la journée, les informations données quelques heures après par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, donnent 129 morts dont 24 par balles, 59 blessés, et plusieurs dégâts Matériels.
Ces données sont livrées après une réunion de crise convoquée par le VPM, ayant mis autour de lui les responsables des services de défense et de sécurité. « Informer de cette situation j’ai, sur instruction de la haute hiérarchie, convoquer une réunion de crise avec des services de défense et de sécurité. Le bilan provisoire sur le plan humain s’élève à 129 morts dont 24 par balles après sommation, les autres par bousculade étouffement et quelques femmes violées », a dit le patron de la Territoriale, qui n’a pas élucider l’identité des auteurs des cas des femmes violées.
Les 59 blessés sont actuellement pris en charge par le gouvernement, qui a déploré ces incidents, tout en exprimant ses condoléances aux familles et proches touchés. Par ailleurs les dégâts matériels s’illustrent par l’incendie des bâtiments administratifs, du greffe, de l’infirmerie et des dépôts de vivres. Les enquêtes se poursuivent, annoncent en outre les autorités de Kinshasa.
Emille Kayomba