Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute, le pays a une infime réserve de carburant Jet A1, (Kérosène). La pénurie est là et les conséquences s’avèrent fâcheuses. Déjà, les compagnies aériennes assurant les vols à domicile sont en train de prendre des mesures conséquentes par rapport à la situation.
Dans un communiqué signé ce 23 août 2022 par son directeur général Pascal Kasongo Mwama, Congo Airways a signalé qu’elle est contrainte de réduire ses fréquences sur certaines destinations ; annuler un certain nombre de vols et a décalé les heures d’autres vols. Une décision consécutive à la « pénurie du carburant jet A1 sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Cong» peut-on lire dans ce document. La compagnie d’aviation CAA a également fait un communiqué allant dans le même sens, annonçant la réduction des fréquences sur le territoire de la RDC ou carrément l’annulation de certains vols. Cette situation est observable depuis un certain temps au pays, où les vols ne font que se reporter par les transporteurs.
De la réunion de crise tenue par le Ministre des hydrocarbures Didier Budimbu et le vice Ministre du transport Marc Ekila ce 24 août avec les fournisseurs du carburant aux compagnies aériennes, il s’est avéré qu’ il y a pénurie. Et que les autorités de tutelle ont un contingent de Stock des carburants qui est appliqué, limitant la quantité d’achat du Kérosène, en attendant un navire qui va accoster avant mi-septembre. Cette rareté du carburant a été d’ailleurs à la base de l’annulation d’un vol de Brussels Airlines le lundi 22 août, avant qu’une solution ne soit trouvée spécialement pour cette entreprise. Cette crise ne concerne pas le carburant terrestre. Selon un expert en la matière, la Guerre Russo-Unkrainienne qui a duré 6 mois aujourd’hui serait à la base.
Emille Kayomba