Meta, comme plusieurs le savent, c’est la multinationale de droit Americain, qui compte à son sein plusieurs entreprises entre autres : » Facebook, WhatsApp, Instagram… ». Sa délégation séjournant à Kinshasa a été reçue ce mercredi par le Premier Ministre Sama Lukonde. Elle a été conduite par sa Directrice des Politiques publiques pour l’Afrique, Madame Balkissa Ide Sido avec à ses côtés Thys Kazad, Responsable des politiques publiques en Afrique Francophone.
Ces représentants de Méta sont à Kinshasa pour une série de formations sur la sécurité en ligne en période électorale dédiées aux acteurs publics, privés et de la société civile. Auprès du Premier Ministre, ils sont venus exprimer la volonté de Meta de contribuer à la transformation numérique de la République démocratique du Congo, à travers le renforcement des capacités et les investissements pour améliorer la connectivité Internet et le développement du métavers.

Pour Balkissa Ide Sido, Directrice des Affaires publiques pour l’Afrique Sub-saharienne : Meta tient à sécuriser les plateformes « pendant ces périodes décisives et sommes ravis d’apporter notre contribution responsable par le dialogue construtif que nous menons en amont ici en RDC, avec les différents acteurs clés de ce processus, dont la CENI, les autorités gouvernementales et les organisations de la société civile,» a-t-elle laissé entendre.
Signalons par ailleurs que Meta travaille ensemble avec les différents acteurs de la République démocratique du Congo depuis plusieurs années pour améliorer la qualité d’accès à internet et assurer une utilisation sûre et responsable de ses plateformes numériques, conformément à la mission de Meta, qui consiste à donner à chaque personne le pouvoir de construire une communauté et de rapprocher le monde. Cette volonté exprimée d’accompagner la RDC dans le processus de Transformation numérique intervient quelques jours après que le pays, dans sa volonté de concrétiser cette mutation, venait de se doter du Code du numérique, qui est un assemblage de textes qui régulent le secteur du numérique en République démocratique du Congo.
Emille Kayomba