Le Premier Ministre Sama Lukonde a inauguré le nouveau bâtiment du premier Data center national pour améliorer les performances financières et doter le pays des outils de gestion et de conservation de toutes les données. Il est situé sur l’avenue Colonel Mpia au quartier Ma campagne, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa. L’ouvrage inauguré ce jour est un bâtiment sécurisé abritant différents équipements électroniques, dont des ordinateurs, des systèmes de stockage, des serveurs et des équipements de télécommunications. Des équipements destinés à exécuter des applications qui traitent des données essentielles au fonctionnement d’une société.
Le chef du gouvernement congolais est revenu sur l’importance de cet ouvrage dans le domaine des finances publiques. «Ma présence aujourd’hui vise à saluer cette volonté résolue, non seulement de moderniser notre pays, mais aussi d’améliorer les performances financières en le dotant des outils de gestion et de conservation des données à la pointe de la technologie. Ce centre des données est un exemple parlant de notre volonté de laisser un leg à notre nation dans le secteur des technologies. Et, c’est aussi, pour le gouvernement, une occasion de montrer comment les ministères des Finances, du Numérique ainsi que des PTNTIC peuvent travailler côte-à-côte dans un domaine très porteur pour la République démocratique du Congo et où chaque pas que nous faisons en avant mérite d’être mentionné, accompagné et salué. Et c’est le cas, d’ailleurs de notre présence ici ce jour. Nous sommes donc fiers d’avoir porté ce projet de partenariat avec Huawei et la facilité de financement grâce à la cooperation avec la République populaire Chine », s’est-il rejoui.
Le Premier Ministre a appelé les usagers qui sont les fonctionnaires de l’Etat à une bonne utilisation de ce précieux ouvrage en collaboration avec les ministères de PTNTIC et de numériques. Ce projet mis en place du premier Data center national est né d’un contrat initialement signé en décembre 2017 et amendé en 2020 entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et la société Huawei technologie, en vue de moderniser les systèmes d’information du ministère des Finances dans une perspective d’accroissement substantiel des recettes, d’amélioration de la qualité des services aux assujettis ainsi que de la construction et de la modernisation des maisons.
Ce Centre des données contient 54 cerveurs d’une capacité physique totale équivalent à 1278 tera octets, 50 pneus avec capacité de communication de cœurs de 100 gigabats par seconde et communication d’accès des réseaux de 10 gigabits par seconde. Ce qui permet donc un débit et une fiabilité très élevés. En termes d’autonomie en alimentation électrique, 2 générateurs de 480 KVA chacun plus des onduleurs à forte autonomie, utilisant des batteries au lithium ont été aussi installés.
Emille Kayomba