La relance de de la société congolaise d’aviation Congo Airways doit soit attendre, soit venir de manière graduelle avec des avions qui ne lui sont pas propres. Cette compagnie a 3 avions ( un Airbus A320, deux Q400 et l’autre cloué au sol) qui sont en panne mais aussi un autre qui est sous entretien en Europe. Congo Airways a suspendu ses activités par manque d’appareil opérationnel. Un plan de relance a déjà été soumis sur la table du gouvernement.
Dans le cadre des efforts de relance de cette unique Compagnie d’aviation de l’Etat, le gouvernement vient de disponibiniser une somme de 10 millions de dollars, a annoncé dans un communiqué le Ministre de transports et voies de communications Marc Ekila. Une enveloppe qui doit servir à faire le leasing de deux avions et d’autres acquisitions en attendant la relance rapide de Congo Airways.
Bien que les dirigeants congolais ont débloqué cette somme pour le leasing, le besoin de relance de cette entreprise du portefeuille de l’Etat reste pendant. Son directeur général parlait de 14 millions de dollars américains qui peuvent permettre d’acheter deux moteurs en faveur de deux avions, pour réhabiliter au plus vite la compagnie nationale. Dans cette même lancée, 33 millions de dollars américains sont nécessaires pour la relancer complètement.
Avec cette opération de leasing, la relance de congo Airways doit attendre un nouveau décaissement spécifique, pour la maintenance de ses avions qui sont actuellement au sol.
Le gouvernement a préféré cette forme de location pour répondre aux besoins pressant des passagers congolais, pour qui le déplacement dans le Congo profond devient un casse-tête chinois.
Emille kayomba