Les entreprises Sud-africaines de transports se montrent prêtes à s’implanter en République démocratique du Congo, pour entre autres investir et implanter une usine de montage des véhicules sur place. Ce qui fait suite du dernier voyage de travail du Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende, en République Sud Africaine.
Le Ministre des transports du pays de Nelson Mandela, Binene Fikile Mbalula, est actuellement dans la capitale de la RDC. Il a conduit une forte délégation composée notamment des dirigeants des sociétés publiques et privées du secteur des transports (aérien et routier), accompagnés de l’ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, Fidèle Mulaja.
Pendant la journée du vendredi dernier, cet officiel d’Afrique du Sud était reçu par son homologue congolais chérubin Okende. Les deux personnalités ont co-présidé une séance de travail à Kinshasa. Le même Vendredi Chérubin Okende a également échangé avec les responsables des sociétés BusMark et Volvo-Marcopolo installées en Afrique du Sud, conduits par le DG ai de Transco, Chief Tshipamba.
Le secteur de transport en RDC fait face à d’innombrables défis dans tous ses domaines : aérien, routier, lacustre… Ainsi le Ministre de tutelle a eu à faire visiter cette délégation sud-africaine quelques infrastructures notamment l’aéroport de Ndolo et l’aéroport de Ndjili. Le Ministre était accompagné du Directeur général de l’autorité d’aviation civile (AAC) et celui de la Régie des voies aériennes (RVA). Le Centre de contrôle, la tour de contrôle, l’aérogare modulaire et la caserne anti incendie, sont autant des endroits visités.
Cette collaboration entre RDC et la RSA vise à élargir le champ de partenariat entre elles, un partenariat plus profitable pour les populations de deux peuples.
Emille Kayomba