La compagnie nationale d’aviation Congo Airways fait son come-back dans le territoire aérien de la République Démocratique du Congo après 2 mois de cessation d’exploitation. Ce retour a été signé dans un communiqué de la société rendu public ce mercredi 15 novembre 2023. Selon ce document, cette reprise d’activités « a pour mission d’assurer le déplacement de la population à travers le pays en toute sécurité et sérénité ». Congo Airways a promis sur le même coup de communiquer incessamment à sa clientèle les détails des programmes de vols.
L’arrêt d’exploitation des appareils de la compagnie a été justifié par le fait que les deux de quatre avions qui lui restaient étaient tombés en panne, et que leur réparation exigeait une somme de plus de 30 millions USD. Ainsi à l’issue d’une réunion d’urgence entre le leadership de Congo Airways et le Premier Ministre, le gouvernement congolais, après avoir pris connaissance du plan de relance de la compagnie nationale, a accepté de décaisser une somme de 10 millions USD pour que celle-ci procède a un leasing (location) de deux avions. C’est ce qui est fait selon plusieurs sources ayant la maîtrise du dossier.
Cette question de carence des appareils volants a été posée lors du cadre concertation entre la CENI et les candidats présidents de la République par le candidat Matata Ponyo. Sa crainte était que les mouvements des prétendants aux postes politiques électifs soient mis à mal pendant la campagne électorale qui débute le 19 novembre. La reprise d’activités de Congo Airways aurait répondu tant soit peu à ce problème ? c’est en tout cas ce qui va se constater pendant la propagande.
Emille Kayomba