Jean Pierre Bemba, Vice-Premier Ministre chargé des Transports, Voies de Communication et Désenclavement de la République Démocratique du Congo (RDC), a ordonné la fermeture des ports clandestins à travers le territoire national. Cette décision, adressée dans une correspondance au Secrétaire général aux transports, vise à résoudre le problème de la prolifération des ports non homologués sur les rivières, fleuves et lacs du pays, qui entrave le contrôle des embarcations fluviales.
JP Bemba souligne l’importance de renforcer la surveillance des voies navigables et a demandé au Secrétaire général de collaborer avec les autorités locales et les forces de l’ordre pour mettre en œuvre des mesures rapides et efficaces contre ce phénomène. En plus, il a saisi les Vice-Premiers Ministres de la Défense et de l’Intérieur pour assurer la sécurité et la régulation du transport fluvial.
Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large pour renforcer la sécurité des transports maritimes en RDC et lutter contre l’illégalité dans ce secteur clé du pays.
Emille Kayomba