Du 7 au 18 novembre, les attentions du monde seront tournées vers l’Egypte pour la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 27). En République démocratique du Congo (RDC), les préparatifs sont en cours. Pour ce faire, ils e tiendront du 5 au 7 septembre prochain, des travaux préparatoires de ce grand rendez-vous qui réunira plusieurs scientifiques à Yangambi dans la province de la Tshopo. Pour ce faire, le Premier ministre Sama Lukonde a visité les deux barges rénovées, Basonge et Babwari, devant servir de logements flottants à tous ces scientifiques invités à ces travaux.
Lors de ctte visite au port de oa SCTP, le chef du gouvernement était accompagné par la Vice-première Ministre, Ministre de l’environnement et du développement durable Eve Bazaiba, le Ministre des transports et voies de communication Chérubin Okende et les responsables de la Société congolaise de transport et port. Pour le Premier Ministre Sama Lukonde, la RDC a « le potentiel et nous allons le prouver dans les jours qui viennent. Dans ce positionnement, nous allons accueillir ici en RDC, les travaux préparatoires de la Cop27 en collaboration avec l’Egypte. Et donc nous allons recevoir ici une équipe des scientifiques. Et ici, il y a une idée que je considère très originale de voir tous ces scientifiques profiter non seulement du spectacle de notre faune, de notre flore, de notre biodiversité, mais aussi dans le cadre d’effectuer leur travail. Une collaboration entre la vice-primature de l’Environnement et le ministère des Transports pour la réhabilitation de ces barges, qui appartiennent à la République démocratique du Congo et qui vont pouvoir permettre à ces scientifiques, le déplacement à Kisangani, à Yangambi dans la province de Tshopo où vont se faire leurs travaux», -t-il déclaré.
Les deux engins flottants devront quitter Kinshasa sous peu, à destination de la province de la Tshopo. Ils sont constituées de 85 chambres à coucher, 2 chambres spéciales, 2 restaurants, 2 cuisines, 1 Buanderie, 1 Hôpital, 6 chambres pour les membres de l’équipage, des installations sanitaires pour hommes et pour femmes, un bureau et un magasin. Bref, un dispositif gigantesque qui offre une belle image d’hôtels flottants déjà bien apprêtés pour accueillir les invités attendus aux travaux de Yangambi.
Tout en encourageant ce genre des rencontres, Sama Lukonde a laissé entendre que ces travaux de Yangambi sont une bonne occasion pour la RDC de réaffirmer sa position de pays solution. Il a promis de continuer à les accompagner jusqu’à la tenue effective de la Cop 27 au pays des pharaons.
Emille Kayomba