A Yangambi, dans la province de la Tshopo se tiendra du 05 au 07 septembre 2022, les travaux préparatoires de la 27e conférence des parties sur le climat (COP27). Le Premier Ministre Sama Lukonde qui va présider la cérémonie de lancement de ces travaux, a déjà foulé, ce dimanche 04 septembre, le sol de Kisangani, chef lieu de la Tshopo.
A sa descente de l’avion, Sama Lukonde s’est livré à la presse. «Comme vous le savez, son excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a déclaré la République Démocratique du Congo, comme étant pays solution sur les questions du climat et de l’environnement. Dans ce même élan, nous nous sommes engagés dans le cadre de la préparation de la cop 27 à avoir et accueillir ici tous les scientifiques par rapport à la pre-cop 27 et c’est ici à Yangambi au cœur de ce dispositif environnemental que nous avons choisi de tenir ces réunions. Et donc, je suis venu ici à kisangani dans la province de la Tshopo pour lancer les travaux», a-t-il déclaré.
Les travaux préparatoires de la 27ème conférence des parties sur le climat connaîtront la participation de plusieurs scientifiques venus de différents pays. Ils seront chapotés par la Vice Primature de l’environnement et développement durable que dirige Eve Bazaiba en collaboration avec le ministère de la recherche scientifique et innovation technologique dirigé par José Mpanda. La rencontre de la Cop 27 proprement dite se tiendra, quant à elle, au Caire en Egypte.
Le premier ministre a profité de l’occasion pour dévoiler aussi son agenda sur son séjour dans la province de la Tshopo. « Comme vous le savez, chaque fois qu’en tant que chef du gouvernement et Premier Ministre, je séjourne dans une province, c’est aussi l’occasion d’échanger avec tous les fils et filles de la province, de prendre la température et de voir les différents problèmes qui ont besoin d’être solutionner de manière à apporter notre apport. Donc, nous allons avoir une série d’activités et des rencontres, y compris, ce lancement de la pre-cop 27 et donc nous sommes très heureux d’être ici dans la province de la Tshopo à Kisangani », a renchéri le chef du gouvernement congolais.
Déjà, deux barges renovées par les techniciens de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) qui devraient servir de logements des scientifiques participants à ces travaux ont été expédiés, après une visite le 02 août du Premier Ministre, et quelques membres du gouvernement à Kinshasa notamment la VPM Bazaiba.
Emille Kayomba