Au national museum of American African history’s and culture, la diaspora africaine des USA, les Jeunes leaders africains est à l’honneur au sommet des leaders africains et du gouvernement Americans. Cette fois-ci le gouvernement américain à travers son Secrétaire d’Etat, Anthony Blinken qui a ouvert ces assises tient à reconstruire un partenariat solide avec le continent en tenant compte des aspirations de cette jeunesse dynamique, une partie prenante importante pur l’avenir du continent.

Des officiels aux dirigeants du continent, en passant par les membres du congrès, des instants particuliers d’échanges et de réseautage passés ici sous le thème « Amplifier les voix : construire des partenariats qui durent ».
Parmi les panelistes, Fally Ipupa qui a martelé sur l’unité dans la sincérité entre diaspora et jeunes leaders : « cette initiative est à saluer, j’apporte un message d’amour et de l’unité car malheureusement la diaspora aujourd’hui est divisée. La diaspora congolaise n’est plus ensemble. On doit commencer d’abord par être ensemble, ensuite on fera de grandes choses » Avant de dénoncer publiquement ce qu’il qualifie de silence de la communauté internationale face à ce qui se passe dans l’Est : « Il faut d’abord qu’elle commence par là, dénoncer, régler le problème et trouver des solutions ».

Ceci pour une paix durable gage de la consolidation des aspirations africaines dans cette coopération avec les USA, un honneur pour la diaspora congolaise ayant pris part à ces assises : « nous sommes très fiers de participer à ce sommet organisé par le Président Biden dont les voix des jeunes leaders et de la Diaspora sont prises en compte » a fait savoir un ressortissant de la RDC vivant aux USA avant sortir des plénières et des panels.
L’équité climatique, les initiatives des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques se partagent ici dans ce pannel axé au green. Autant d’activités et d’expositions du savoir faire et d’innovation de la diaspora africaine exposés qui à l’issue de ces travaux ont obtenu du bureau des partenariats mondiaux du Département d’État trois partenariats dans des secteurs des privés. Un appui pour avoir collaborer au Forum des jeunes leaders africains et de la diaspora qui fait partie du plus grand Sommet américain des leaders africains a révélé le Secrétaire d’Etat américain.
Muamub, B-one Special Envoy, #Usafricasummit22 Washington, D.C.