Lors de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale consacrée à la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), le président de la chambre basse, Vital Kamerhe, a souligné l’urgence d’agir face aux souffrances des habitants du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Il a affirmé que le développement est l’antidote à la guerre qui déchire cette région.
V. Kamerhe a insisté sur la nécessité de proposer des stratégies concrètes, incluant des volets militaires, économiques et de coopérations régionales, pour faire face à l’insécurité causée par l’armée rwandaise et ses alliés du M23/AFC dans l’est de la RDC. Il a également mis en avant l’importance de développer des infrastructures pour offrir des opportunités économiques aux populations locales, réduisant ainsi le recrutement par les groupes armés.
Pour élaborer des propositions diplomatiques et politiques concertées en vue d’une sortie de crise, une commission mixte a été mise en place. Cette commission comprend des membres des commissions Défense et sécurité, Relations extérieures et Socioculturelles, ainsi que Genre du Sénat, et des députés des commissions Défense et sécurité et Relations extérieures de l’Assemblée nationale. Certains députés ont suggéré d’élargir cette commission en incluant les commissions politique, administrative et judiciaire, environnementale, ainsi qu’économique et financière, afin de couvrir la diversité des questions en jeu dans le conflit à l’est.
Cette initiative s’inscrit dans une série d’actions menées par l’Assemblée nationale sous la direction de Vital Kamerhe pour aborder la crise sécuritaire dans l’est du pays. Par exemple, en novembre 2024, une délégation a été envoyée en Ouganda pour discuter de la situation sécuritaire avec les autorités de Kampala. De plus, en octobre 2024, une commission d’enquête et d’évaluation a été mise en place pour évaluer l’état de siège dans les provinces concernées.
Ces efforts reflètent la détermination des autorités congolaises à trouver des solutions durables à la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, en mettant l’accent sur le développement et la coopération régionale comme moyens de restaurer la paix et la stabilité.
La rédaction de b-onetv.cd