Kwamouth est une localité de la province de Mai-ndombe, issue du découpage de l’ancienne province du Bandundu. Depuis plus ou moins deux semaines, des affrontements interethniques s’y déroulent, causant la mort de dizaines de personnes, l’incendie des maisons, et des centaines de déplacés. C’est donc à environ 200 km de Kinshasa que les Teke s’affrontent aux Yaka, deux peuples bantous de la République démocratique du Congo.
Dans la province du Mai-ndombe, l’ethnie majoritaire est constituée des Teke, tandis que, les Yaka viennent du Kwango.C’est pourquoi, il leur est reproché par les Teke, d’envahir leurs terres, et d’y installer leurs chefs coutumiers, du moins, dans certaines localités.
Le gouverneur de la province du Mai-ndombe, Rita Bola, a envisagé de rencontrer les différentes communautés dans la province, pour comprendre les raisons de toute cette violence, afin de trouver des pistes de solutions. Mais, depuis quelques heures, une délégation du gouvernement congolais, a été depechée sur place, conduite par le vice premier ministre chargé de l’intérieur et de la sécurité, pour recontrer les différents protagonistes de cette déplorable situation.
Rappelons, en passant, que l’actuel gouverneur de la ville-province de Kinshasa Geantiny Ngobila a dirigé cette province lors de la législature passée, et que de plus, nous avons comme président de l’Assemblée nationale, un sage, originaire de cette partie du pays, Christophe Mboso. Comme autre personne ressource, nous avons aussi, Aubin Minaku, un notable de l’ex-Bandudu, de surcroît ex-gouverneur de l’Assemblée nationale, à la période sous Joseph Kabila.
L’important, est d’identifier clairement les causes de ces violences et, de connaître les motivations de ceux qui tirent les ficelles de cette ténébreuse affaire.
Pascal Hamici