Fin ce lundi 16 mai 2022, d’un interminable feuilleton sportive mettant aux prises, le club congolais de Lubumbashi le TP Mazembe, le club suisse des Young Boys et l’ancien sociétaire des corbeaux, le congolais Meschak ELIA. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) siégeant à Lausanne, a enfin rendu sa sentence dans le dossier Meschak Elia en faveur du TP Mazembe, le club de football appartenant au richissime homme d’affaires congolais Moïse Katumbi.
Pour rappel, tout est parti en 2019, quand le TP Mazembe a saisi les instances de football dont la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et la FIFA pour fustiger la nature frauduleuse du contrat de son ancien joueur Meschak Elia avec le club suisse de Young Boys. Dans la foulée, le TAS était saisi à la fois d’un appel du club Suisse et de son joueur qui estimait invalide le contrat de travail signé avec le TP Mazembe ainsi que d’un appel du club congolais estimant que la clause libératoire figurant dans ledit contrat devait être appliquée pour le montant de l’indemnité, à savoir 1.000.000 USD. Un véritable spectacle de ping pong a-t-on assisté.
Saisie étant l’organe suprême de football mondial, la FIFA avait en instance condamné Young Boys et Meschak ELIA à devoir verser une indemnisation de l’ordre de 617.000 USD au TP Mazembe. Pour échapper à cette sanction, Meschak ELIA n’avait pas hésité à modifier sa véritable date de naissance du mois d’août 1992 au mois d’août 1997 afin d’invoquer qu’il était mineur au moment de la signature du contrat avec le TP Mazembe.
Une tentative de duperie qui n’a pas marché car le TAS a jugé sans ambiguïté que le contrat du TP Mazembe remplissait bien toutes les exigences juridiques en vigueur, et qu’il a été signé par le joueur en l’absence de toute forme de contrainte. Sa validité ne fait ainsi pour la TAS pas l’ombre d’un doute. En conséquence, ce contrat a donc été résilié fautivement par le joueur.
Pour ce faire, c’est en appel que le TAS a donné gain de cause au TP Mazembe et condamne solidairement le club suisse et Meschak ELIA à un montant de 1.000.000 USD. Retenons que dans cette affaire, le club lushois en sort vainqueur car le TAS met ici en avant le comportement fautif grave de Young Boys et de Meschak ELIA vis-à-vis du TP Mazembe.
Prince Nitho