Lors du lancement de la 11e Conférence des gouverneurs, tenue le mercredi 27 novembre 2024 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, le Président Félix Tshisekedi a présenté aux 26 gouverneurs des pistes de réflexion pour améliorer le développement des provinces. Selon la cellule de communication de la présidence, les thématiques abordées incluent :
La gouvernance responsable des provinces comme moteur du développement socioéconomique.
La gestion autonome et efficace des recettes par les Entités Territoriales Décentralisées (ETD).
Le contrôle provincial en tant que levier stratégique pour le développement.
La contribution des gouverneurs à l’implémentation réussie du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).
S’inscrivant dans le thème de la conférence, « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du programme de développement local des 145 territoires », Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité d’une gouvernance inclusive, transparente et respectueuse des biens publics.
Il a invité les gouverneurs à adopter des pratiques favorisant la transparence et l’efficacité, afin de garantir la cohésion sociale et de stimuler le développement durable au niveau local.
Emille Kayomba