Le parti politique Leadership et gouvernement pour le développement (LGD) cher à Matata Ponyo est monté au créneau pour dénoncer le décès de plusieurs détenus de la prison de Makala à Kinshasa, à l’occasion de la tentative d’évasion qui a eu lieu pendant la nuit du 01 à 02 septembre 2024. Dans un communiqué rendu public ce mardi, ce parti de l’opposition a également dénoncé l’arrestation de Seth Kikuni par les services de l’ANR, selon plusieurs informations, après avoir commenté ces décès tragiques des détenus avec des mots qui sont les siens.
Dans ce document signé par le président de LGD, Matata Ponyo, ce parti a fait observer que les images sur la mort de ces congolais devenues virales sur les réseaux depuis ce lundi, « rappellent le carnage des paisibles fidèles de la secte Wazalendo dans la ville de Goma au Nord-Kivu, les récents massacres de Kilwa dans la Province du Haut-Katanga ainsi que les dernières tueries dans la cité de Luilu, Ville de Kolwezi dans la Province du Lualaba ».
Pour cette formation politique qui a, à l’occasion, présenté ses condoléances aux familles touchées, ce qu’il qualifie de «tueries» auraient pu être éviter par l’exercice d’une politique d’anticipation à travers une gouvernance de qualité. Ainsi, il demande que « les enquêtes indépendantes soient ouvertes afin d’établir les responsabilités et d’appréhender les auteurs des tueries de Kilwa, Luilu et de celles de la Prison centrale de Makala pour qu’ils soient jugés ». Selon les informations du gouvernement, il y a eu 129 morts dont 24 par balles et 59 blessés occasionnés par cette tentative d’évasion dans la prison centrale de Makala. Des dégâts matériels ont été aussi signalés, ainsi que des cas des des femmes violées.
« la libération immédiate de Seth Kikuni exigée»
Ce lundi 02 septembre, à la fièvre de cet événement qui a tenu en haleine les curiosités, une autre nouvelle est venue s’imbriquer. L’arrestation voire l’enlèvement de l’opposant Seth Kikuni, candidat à la dernière présidentielle, quelques temps après qu’il ait commenté cette tentative d’évasion et ses corolaires. « Makala : la thèse de la tentative d’évasion ne tient pas débout. Des massacres de trop qui ressemblent beaucoup plus à une série d’exécution des citoyens devant bénéficier d’une protection spéciale de l’Etat. Wazalendo à Goma, Kilwa, Lwilu, et maintenant Makala. Inacceptable », avait-il écrit sur son compte X.
En réaction, le Parti LGD qualifie cette arrestation d’une logique du pouvoir en place à instaurer la « dictature ». « S’agissant de l’arrestation de Monsieur Seth Kikuni, arrestation qui s’inscrit dans la logique du régime au pouvoir, tendant à instaurer un régime autoritaire et la culture de la pensée unique comme mode de gestion du pays, le LGD demande sa libération immédiate et sans condition » conclu le communiqué de LGD signé par son président Matata Ponyo.
Cette arrestation a été aussi vivement condamnée par Lawreine Kabwiz, l’épouse de Seth Kikuni, qui exige également sa libération sans condition.
Emille Kayomba