Le Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, plaide pour la paix en RDC mais aussi en Afrique dans son ensemble, comme condition essentielle au développement de la région. Il a exprimé cette position lors de son intervention ce jeudi 19 septembre à la 12e conférence des présidents du parlement panafricain qui se tient à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Pour Vital Kamerhe, qui dirige la délégation congolaise à ce forum, les efforts de développement de l’Afrique risquent d’être anéantis si le continent ne met pas fin aux conflits qui le rongent. Selon lui, l’Afrique ne devrait pas s’attaquer à elle-même. Malheureusement, c’est ce qui se passe en RDC, agressée par certains de ses voisins, notamment le Rwanda. « La RDC subit aujourd’hui une agression, non pas par des pays d’un autre continent, mais par des pays africains voisins… », a-t-il déclaré.
Vital Kamerhe a tenu à souligner devant le monde que le Congo n’est pas un pays belliqueux. Il ne souhaite que la paix. « Je tiens à rassurer ici mes collègues, et à travers eux toute l’Afrique ainsi que la communauté internationale, que le Congo est un pays pacifique, qui ne demande que la paix pour pouvoir jouer pleinement son rôle dans tout ce que nous discutons ici. » Le speaker de la chambre basse du parlement congolais a ajouté que la RDC peut être utile à l’Afrique, ainsi qu’à elle-même, en raison de ses 80 millions d’hectares de terres arables, 40 millions d’hectares irrigables, ses ressources en eau douce, sa biodiversité, son capital humain, mais aussi ses richesses minérales.
Cependant, cette conférence est placée sous le thème de l’éducation et de la construction de systèmes éducatifs résilients en Afrique. Vital Kamerhe a partagé les expériences de la RDC en matière de gratuité de l’enseignement, de la gratuité de l’école maternelle dans le cadre du programme de couverture santé universelle, ainsi que du vaste programme de développement local des 145 territoires.
Émile Kayomba