Ça y est, le coup d’envoi des travaux du 42e sommet des Chefs d’États et des gouvernements de la communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) vient d’être donné par le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi au Palais du peuple de Kinshasa. Dans son mot de bienvenue, le Chef de l’Etat congolais a remercié l’ensemble des dirigeants de la sous-région présents dans ses assises. Il a également demandé une minute de silence en mémoire de José Edouardo Do Santos, l’ancien président de la République de l’Angola décédé le 08 juillet en Espagne de suite d’une relative longue maladie.
Déjà ce mardi 16 août plusieurs Chefs d’États et des gouvernements de l’Afrique Australe ont convergé vers Kinshasa pour participer à ses assises. 10 Chefs d’États et un Majesté ont répondu personnellement. Il s’agit des Présidents du Malawi, de l’Afrique du Sud, de la RDC, du Mozambique, de la Namibie, du Zimbabwe, de l’île Maurice, des Seychelles, de la Tanzanie, de la Zambie et du Swaziland. La SADC étant composée de 16 pays, les 5 Chefs d’Etats qui se sont faits représentés sont ceux du Lesotho avec le Premier Ministre, le Vice Président du Botsuana, le Ministre des relations extérieures de l’Angola, le Ministre des Affaires étrangères des Comores, le Ministre des Affaires Etrangères de Madagascar.
Il y a aussi plusieurs participants qui ont statut d’invités dans cette rencontre intergouvernementale. Cette dernière traitera des questions de l’intégration économique de la sous-region, de la transformation des matières premières, particulièrement les produits agricoles localement dans la perspective d’une croissance plus résiliente… au niveau de la sous-région.
Emille Kayomba