C’est dans la soirée du samedi 16 juillet 2022 que le président de la République Félix Tshisekedi a rallié la ville de Lusaka, capitale politique de la République de la Zambie. L’objet de ce déplacement est de prendre part à la 4e réunion de coordination semestrielle de l’Union Africaine qui se tiendra au centre de conférences Kenneth Kaunda à Lusaka ce dimanche 17 juillet 2022. Cette rencontre de haut niveau va porter sur un thème lié à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique.
A en croire les informations de la présidence de la République, cette réunion statutaire qui réunit les chefs d’États membres du bureau de l’UA et les Chefs d’États qui président les communautés sous-régionales permettra de procéder à une évaluation du processus de leur intégration, ce qui reste un idéal de l’Union Africaine. Selon les estimations de la même source, ce forum ne peut pas s’empêcher d’aborder également la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Surtout quand on sait que l’insécurité alimentaire et nutritionnelle fait partie des effets collatéraux des conflits armés, dont les enfants sont les plus vulnérables.
A son arrivée à Kenneth Kaunda international airport, Félix Tshisekedi était accueilli par un comité restreint composé des officiels zambiens et congolais dont le Vice-Premier Ministre en charge des affaires étrangères, le Ministre en charge de l’intégration régionale et les membres du cabinet du Chef de l’Etat. Actuellement, le Président congolais dirige l’organisation sous régionale d’Afrique centrale, Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC). Dans quelques jours il prendra aussi, au nom de la RDC, la présidence tournante de la Communauté de développement d’Afrique australe.
Emille Kayomba