Lancés ce lundi 11 juillet par son président Christophe Mboso, les travaux de la 51è Assemblée Plénière du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (FP-SADC), se sont poursuivis ce mercredi 13 juillet. Dans la sous région de la l’Afrique australe, deux États sont sous une profonde crise sécuritaire. Il s’agit de la République démocratique du Congo et le Mozambique. Une situation qui a fait l’objet d’une grande partie du discours du président en exercice du FP-SADC, qui a requis la condamnation de tous les actes d’atrocités qui sévissent dans ces deux pays par les membres de cette organe de la SADC.
Des travaux de ce 13 juillet, l’on retient qu’il est obtenu la tenue de la réunion extraordinaire des présidents des Assemblées nationales des Etats membres consacrée à l’insécurité en RDC et en Mozambique. Une rencontre qui va se tenir avant que la 51 Assemblée plénière ne prenne officiellement fin. Le Congo-Kinshasa a obtenu aussi pour sa part, l’élection du député national André -Léon Ntumba comme président de la commission des lois-types du FP-SADC.
Pour Christophe Mboso, « il est important qu’on se penche sur ce qui se passe en RDC et Mozambique. Si nous pouvons nous concerter pour avoir un débat sur ça pour que les pays de la SADC soient suffisamment éclairés, parce qu’effectivement.les Etats de la SADC se sont engagés pour rétablir la.paix en RDC. Nous allons organiser une réunion extraordinaire sur la nouvelle agression de la RDC par le Rwanda et la crise sécuritaire au Mozambique », a-t-fait savoir.
Dans la même logique, le président de la chambre basse du parlement a évoqué la possibilité du déploiement d’une brigade d’intervention rapide constituée uniquement des soldats venus des Etats membres de la SADC. Ce qui paraît à ses yeux nécessaire, au regard de la position géographique de la RDC, mais aussi des ressources importantes qu’elle regorge.
Emille Kayomba