C’est depuis le 13 septembre 2022 que les travaux de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU 77) à New York aux Etats unis ont débuté. Placées sous le thème : « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués », ces assises vont connaître la participation des Chefs d’Etat et de gouvernement de 193 Etats du monde.
Après l’ouverture de la session le 13 septembre, les discours se tiendront ce mardi 20 septembre par le Président du Brésil. Puis s’en suivra un débat général de haut niveau qui se déroulera du 21 au 26 septembre courant sous le thème : « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations Unies ».
Pour le compte de la République Démocratique du Congo, le Président de la République Félix Tshisekedi a atterri à New York dans les premières heures de ce lundi 19 septembre pour y prendre part. En effet, son passage à la tribune des Nations-Unies est très attendu. D’où la question de savoir que va-t-il dire à la communauté internationale a l’occasion de cette AGNU 77 ?
Sans nul doute, la question sécuritaire avec comme point d’honneur l’agression rwandaise via le M23 dans la partie Est de la RDC et d’autres groupes locaux et étrangers ne manqueront pas à s’inviter dans son mot, en vue de mobiliser le monde pour la cause congolaise. Il faut dire aussi que les processus diplomatiques de Nairobi, de Luanda et celui du conseil de sécurité pour l’obtention de la reconnaissance de cette agression rwandaise sont en cours.
La question climatique ne manquera pas à être mentionnée, encore que la RDC tient à se positionner au niveau planétaire comme pays solution dans le dérèglement climatique que connaît le monde actuellement. Ce qui implique un rappelle aux grands pays pollueurs, de pouvoir respecter leurs engagements visant à mobiliser 100 milliards de dollars américains par an jusqu’en 2025, ce qui permettra également de financer le plan d’adaptation au changement climatique du continent africain. Dans le même registre, Felix Tshisekedi aura aussi à apporter les éclairages sur les zones d’ombre concernant les appels d’offre d’attribution de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers du pays lancés en juillet dernier, créant des remous dans le chef des organisations non gouvernementales internationales et nationales.
Il faut rappeler que les sessions de l’Assemblée générale des Nations Unies sont un cadre dans lequel les Chefs d’Etat et de gouvernement se réunissent pour présenter leurs priorités et échanger sur les grands enjeux mondiaux comme actuellement la guerre en Ukraine, la lutte contre le changement climatique, la sécurité alimentaire, l’accès à l’éducation ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes.
Emille Kayomba