Le débat général dans le cadre de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies s’ouvre ce 24 septembre 2024 à New York. À cet effet, le Président Félix Tshisekedi est arrivé sur place ce dimanche pour représenter la République démocratique du Congo à cette rencontre internationale de haut niveau.
Le chef de l’État congolais prendra la parole et évoquera, devant les décideurs du monde, plusieurs sujets touchant à la fois aux questions internationales et nationales. Sur le plan international, Félix Tshisekedi reviendra sur le grand débat autour de l’élargissement des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, composé aujourd’hui de 15 membres, dont 5 permanents et 10 non permanents. En effet, la RDC est candidate à l’un des deux sièges réservés à l’Afrique en tant que membre non permanent. Elle est également candidate au Conseil des droits de l’homme et attend son élection le 9 octobre prochain.
Sur le plan national, « le discours du Président Tshisekedi devant la tribune des Nations-Unies est très attendu, car il doit informer les dirigeants du monde des efforts multiformes qu’il déploie pour rétablir l’intégrité territoriale de la RDC face à l’agression du Rwanda. Le Président Tshisekedi devrait aussi poursuivre son plaidoyer en faveur de la République démocratique du Congo lors de rencontres bilatérales et multilatérales », lit-on dans une dépêche de la présidence de la RDC.
Le Président congolais prendra la parole pour la 6e fois à cette tribune de l’Assemblée générale de l’ONU. Les discussions lors de cette session portent sur le thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ». Félix Tshisekedi a été accueilli par un comité restreint conduit par la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner.
Emille Kayomba