Après deux reports, la République démocratique du Congo ( RDC ) s’apprête à accueillir la 9ème édition des jeux de la Francophonie. Sur le plan administratif, tout semble être au point, la signature de l’avenant du cahier des charges avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) faisant foi. Le pays étant actuellement en pleine préparation, ce 09 juillet courant le Premier Ministre Sama Lukonde a dirigé une réunion du comité de pilotage de ces 9èmes jeux de la francophonie pour donner des instructions et s’enquérir de l’état d’avancement des travaux sur terrain.
Le Ministre de l’intégration régionale et de la Francophonie est le président de ce comité de pilotage. Le Premier Ministre qui a convoqué la dite réunion a eu à avoir les informations sur le cours des événements sur le terrain des préparatifs. « Les jeux devraient être organisés cette année (2022), soit au mois d’août. Et, ça été renvoyé l’année prochaine au mois d’août 2023. Son Excellence Monsieur le Premier Ministre voudrait à tout prix savoir l’état d’avancement des travaux pour l’organisation de ces 9èmes jeux de la francophonie, » a fait savoir le Ministre Didier Mazenga, en soulignant aussi que cette rencontre est l’une des instructions de Chef de l’Etat.
Il était aussi question que chacune de partie prenante aux préparatifs dans le cadre du comité de pilotage puisse prendre ses responsabilités pour la réussite de ces moments préparatoires. « Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a donné des instructions claires aux membres du Comité de pilotage, chacun doit prendre ses responsabilités. Il nous a donné des orientations. Il a donné des instructions à moi, le président du comité de pilotage, de faire tout pour que les réunions du comité de pilotage puissent être organisées chaque semaine pour que chaque deux semaines nous puissions présenter le rapport au niveau du Conseil des Ministres. Nous sommes conscients que nous devrions tout faire pour que les choses soient organisées cette année. Au plus tard l’année prochaine qu’on soit prêt pour accueillir ces 9èmes jeux de la francophonie. Ces jeux qui ne sont pas seulement pour la RDC, mais ce sont des jeux pour tous les pays francophones, que nous avions accepté d’accueillir et d’organiser ici à Kinshasa, en RDC », a renchéri le Ministre congolais de l’intégration régionale.
La RDC a été désignée en 2019 pour organiser ces 9èmes jeux de la Francophonie en 2021. Ce qui n’était pas le cas pour des raisons des mesures restrictives mondiales suite à la pandémie de COVID-19, pour être reportés en 2022. Celà, avant qu’ils ne soient à nouveau reportés pour 2023.
Emilie Kayomba