• ACTUALITÉ
  • Nos émissions télé
  • Biso
  • A Propos
  • Contact
mercredi, juin 24, 2026
B-one télévision
  • ACTUALITÉ
  • Politique
  • Justice
  • Sécurité
  • éducation
  • Santé
  • Culture
  • Femme
  • Nos émissions télé
  • Biso
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉ
  • Politique
  • Justice
  • Sécurité
  • éducation
  • Santé
  • Culture
  • Femme
  • Nos émissions télé
  • Biso
No Result
View All Result
B-one télévision
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉ
  • Politique
  • Justice
  • Sécurité
  • éducation
  • Santé
  • Culture
  • Femme
  • Nos émissions télé
  • Biso
Home Sécurité

Crise sécuritaire dans le Kivu : ce que l’on peut retenir de la tripartite de Luanda

4 ans ago
in Sécurité
0 0
Crise sécuritaire dans le Kivu : ce que l’on peut retenir de la tripartite de Luanda
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur whatsapp

Il s’est tenu ce samedi 05 novembre à Luanda, capitale de la République de l’Angola, une réunion en tripartite qui a vu la participation des Ministres des Affaires Etrangères de la République démocratique du Congo Christophe Lutundula, de la République du Rwanda Vincent Biruta et celui de la République de l’Angola Tete Antonio. Au regard de la tension actuelle entre la Kinshasa et Kigali suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Cette réunion rentre dans le cadre du processus de Luanda, visant le réchauffement des relations bilatérales entre les deux pays en conflit.

Selon le communiqué final de la réunion dont une copie est parvenue à la rédaction de B-onetv.cd, sous la médiation de l’Angola, le Rwanda et le Congo-Kinshasa se sont convenus a maintenir les dialogues politiques entre autorités, en vue d’une résolution de la crise. Les pays ont décidé de la mise en place d’un calendrier pour accélérer la mise en oeuvre de la feuille de route de Luanda de juillet 2022, mais aussi « des engagements pris par les parties dans le cadre de la commission mixte permanente entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda tenue a Luanda le 20 et 21 juillet 2022; », ils se sont en outre onvenus du déploiement immédiat du mécanisme de vérification ad-hoc à Goma au Nord-Kivu.

Avant cette réunion, le Chef de l’Etat angolais a reuni les Ministres des Affaires Etrangères de la RDC, du Rwanda et de l’Angola; Il y a eu aussi la réunion des responsables de renseignement extérieur de ces trois pays. Ces derniers ont été encouragés à poursuivre le dialogue pour matérialiser ce qui a été décidé. Les ministres se sont dit disposés et engagés à poursuivre les efforts pour l’avancement des discussions mais aussi à préparer le prochain sommet.

Emille Kayomba

Dans la même catégorie

Est de la RDC : João Lourenço et le chef de la MONUSCO font le point sur la sécurité et les efforts de paix
Sécurité

Est de la RDC : João Lourenço et le chef de la MONUSCO font le point sur la sécurité et les efforts de paix

16 juin 2026
Ituri : Félix Tshisekedi fixe le cap au nouveau gouverneur militaire
Sécurité

Ituri : Félix Tshisekedi fixe le cap au nouveau gouverneur militaire

9 juin 2026

Contactez-nous

Email : publicite@b-onetv.cd

Email : infos@b-onetv.cd

 

  • Publicité
  • A Propos
  • Contact
  • Confidentialité

© 2023 B-one Télévision - All Rights Reserved. Conçu par Jonathan mus

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉ
  • Nos émissions télé
  • Biso
  • A Propos
  • Contact

© 2023 B-one Télévision - All Rights Reserved. Conçu par Jonathan mus