Il s’est tenu ce samedi 05 novembre à Luanda, capitale de la République de l’Angola, une réunion en tripartite qui a vu la participation des Ministres des Affaires Etrangères de la République démocratique du Congo Christophe Lutundula, de la République du Rwanda Vincent Biruta et celui de la République de l’Angola Tete Antonio. Au regard de la tension actuelle entre la Kinshasa et Kigali suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Cette réunion rentre dans le cadre du processus de Luanda, visant le réchauffement des relations bilatérales entre les deux pays en conflit.
Selon le communiqué final de la réunion dont une copie est parvenue à la rédaction de B-onetv.cd, sous la médiation de l’Angola, le Rwanda et le Congo-Kinshasa se sont convenus a maintenir les dialogues politiques entre autorités, en vue d’une résolution de la crise. Les pays ont décidé de la mise en place d’un calendrier pour accélérer la mise en oeuvre de la feuille de route de Luanda de juillet 2022, mais aussi « des engagements pris par les parties dans le cadre de la commission mixte permanente entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda tenue a Luanda le 20 et 21 juillet 2022; », ils se sont en outre onvenus du déploiement immédiat du mécanisme de vérification ad-hoc à Goma au Nord-Kivu.
Avant cette réunion, le Chef de l’Etat angolais a reuni les Ministres des Affaires Etrangères de la RDC, du Rwanda et de l’Angola; Il y a eu aussi la réunion des responsables de renseignement extérieur de ces trois pays. Ces derniers ont été encouragés à poursuivre le dialogue pour matérialiser ce qui a été décidé. Les ministres se sont dit disposés et engagés à poursuivre les efforts pour l’avancement des discussions mais aussi à préparer le prochain sommet.
Emille Kayomba