L’aéroport national de Ndolo a connu un double événement ce samedi 02 juillet 2022. D’un côté, il est doté d’une nouvelle piste d’atterrissage que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a inauguré ce jour, d’autre part, il y a eu le lancement officiel des travaux de modernisation de cet aéroport. L’entreprise M.Forrest est celle qui a gagné le marché, et mènera très prochainement ces travaux. La nouvelle piste d’atterrissage rénovée inaugurée ce jour est longue de plus de 1600 mètres. Ce coup de jouvence est donné 80 ans après sa construction.
Ce moment inaugual à l’aéroport de Ndolo dans la commune de Barumbu au centre ville de Kinshasa a connu la participation de plusieurs personnalités. On pouvait bien remarquer la présence des responsables des institutions autour du Président de la République notamment le président du Sénat, le Premier Ministre, les membres du gouvernement central, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, mais aussi les responsables de la Police nationale congolaise et des Forces armées de la République démocratique du Congo.
En tant que Ministre de tutelle, le Ministre des transports voies de communication et désenclavement Chérubin Okende prenant la parole, renseigne que la présence du Président de la République à la cérémonie d’inauguration de la piste de l’aéroport de Ndolo, est un motif de fierté, d’encouragement et d’engagement. Il était temps pour lui de faire le plaidoyer du secteur de transport congolais. Selon ses dires, il est impérieux de repenser notre système de transport qui date de longtemps et pour cela, il faut des énormes investissements parceque cela va permettre de booster l’économie de notre pays et les échanges avec d’autres pays.
Après son discours, le Chef de l’État a procédé à la pose de la première pierre pour le lancement de travaux de modernisation de l’aéroport national de Ndolo, mais aussi la coupure symbolique du ruban, en guise de l’inauguration de cette nouvelle piste d’atterrissage.
Émille Kayomba