Ce vendredi 3 juin 2022, les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) tués au combat, au cours des affrontements du 19 au 26 mai derniers avec les rebelles du M23 ont reçu les derniers hommages mérités de la nation. C’est le chef d’état-major général des FARDC, le Général d’armées Célestin Mbala qui a présidé cette cérémonie des hommages officiels.
Plusieurs autres officiers de l’armée, de la Police et de la force de la MONUSCO ont aussi été présents dans cette cérémonie en mémoire d’une dizaine de militaires qui ont été tués y compris des officiers supérieurs. Ce qui est considéré comme une importante perte subie par le pays. Les FARDC ont, à l’occasion renouvelé leur détermination et engagement à défendre sans faille l’intégrité du territoire national « jusqu’au sacrifice suprême », une manière pour elles d’honorer la mémoire de leur compagnons qui ont passé l’arme à gauche sur le champs de bataille.
Cette determination a été exprimée par le général Sylvain Ekenge, porte parole du gouverneur Militaire du Nord-Kivu. Pour lui, Plus que jamais et quoi qu’il en coûte, les forces armées de la RDC resteront soudées, unies et fortes pour la défense de l’intégrité du territoire national.
Il faut dire qu’à côté des morts, ces affrontements entre les FARDC et le M23 pendant pratiquement 7 jours ont fait plusieurs blessés mais aussi plusieurs déplacés. Dans ses mesures, la RDC à travers le conseil supérieur de la défense avait décidé dès lors de qualifier et traiter ce groupe rebelle comme un groupe terroriste.
Émille Kayomba