La République démocratique du Congo (RDC) a officiellement demandé à la Formule 1 de mettre un terme aux discussions avec le Rwanda concernant l’organisation d’un Grand Prix à Kigali. Elle accuse le Rwanda d’occuper illégalement des territoires dans l’est du pays, entraînant le déplacement de plus de 700 000 personnes depuis le début de l’année 2025.
Dans une lettre adressée à Stefano Domenicali, président-directeur général de la F1, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé les négociations en cours avec ce qu’elle qualifie de « régime autocratique et expansionniste de Kigali ». Elle souligne que la responsabilité du Rwanda dans le conflit ne fait plus aucun doute, notamment après un rapport des Nations Unies révélant la présence de 4 000 soldats rwandais sur le sol congolais, en violation de la souveraineté nationale.
La ministre a également mis en cause la provenance des fonds que le Rwanda prévoit d’investir dans l’organisation de ce Grand Prix. Elle rappelle que l’ONU a confirmé l’implication du Rwanda dans l’exploitation illégale de minerais dans les zones occupées du Nord-Kivu, générant un revenu annuel estimé à un milliard de dollars pour l’économie rwandaise.
Enfin, la RDC invite Stefano Domenicali à une rencontre afin d’examiner la situation et de lui fournir des informations actualisées sur la crise sécuritaire dans l’est du pays.
Pascal Nduyiri