Avant que le Premier ministre Belge Alexandre De Croo ne soit en tête à tête avec le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, il s’est livré à la presse belge toujours en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Selon le Media belge le « Soir« , les deux personnalités et leurs délégations devraient aborder les sujets relatifs à trois secteurs essentiellement. Il s’agit de la Monusco et l’insécurité dans l’Est de la RDC, les élections de décembre 2023 et les réformes économiques.
Pour le Premier Ministre du Royaume de Belgique, la tenue des élections en décembre 2023 est une priorité. en revanche, il a indiqué qu’ il n’y avait pas « assez de progrès au niveau de l’Etat de droit, de la lutte contre la corruption et au niveau du développement en général. La RDC se prépare pour les élections générales en fin d’année prochaine, il faut qu’elle fasse des progrès d’ici là, » a déclaré Alexandre De Croo.
A en croire la présidence de la RDC, les deux personnalités et les membres de leurs délégations restreintes avaient abordé les sujets d’intérêts communs tel que la coopération bilatérale, les dossiers urgents du moment comme la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Emille Kayomba