Nommé récemment, le nouveau directeur général de l’agence de pilotage, de coordination et de suivi des Conventions de Collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés a pris fonction. Lors de la cérémonie de prise de possession administrative des nouveaux mandataires de l’agence, Freddy Yodi Shembo a indiqué que son arrivée a lieu, dans un contexte caractérisé par des motivations multiples, endogènes et exogènes.
«la structure s’engage à travailler sans relâche, jour après jour, et comme un forgeron dans un village, nous serons et resterons ouverts à toutes les suggestions, à toutes les orientations ». A t-il dit.
Malgré l’ampleur du travail qu’il les attendent, le nouveau directeur général a rassuré de la détermination de la nouvelle équipe en soulignant que ces contraintes pourraient être endiguées par l’exploitation judicieuse d’opportunités objectives et extensibles, parmi lesquelles un réseau dense des partenaires privés qui a fini de mailler le territoire national et l’existence d’instruments de pilotage stratégique de l’agence.
«C’est avec beaucoup d’humilité que le PCA, le conseil d’administration entier, la direction générale et moi-même, prenons ses fonctions. (…) nous entrons dans ses fonctions avec une pleine mesure des enjeux qui nous attendent. Ces derniers seront aussi rencontrés par une farouche détermination de notre équipe de travailler, loin des supputations politico-administratives pour produire des résultats concrets », a dit Freddy Yodi Shembo.
Il convient à son avis, de les améliorer, voire les adapter aux exigences actuelles et futures de performance, dans le souci de rationaliser et de finaliser le redressement du pays. L’ambition est grande, les moyens à mobiliser seront énormes. À cet égard, il conviendra de compter sur l’appui de l’État, sur les partenaires techniques et financiers, avec des modes innovants de financement des projets comme le Partenariat Public-Privé.
En vue de transformer cet espoir en réalisations concrètes au bénéfice du pays ainsi que de toute la population congolaise. Freddy Yodi Shembo en appelle à toutes les forces vives de l’agence, cadres et agents, à travailler d’arrache-pied, en parfaite synergie.
«Aux experts, aux membres du staff que nous trouvons, nous venons pour composer, nous ne venons pas antagoniser, loin des intérêts personnels, nous devons faire preuve d’éthique de responsabilité élevée, une orientation claire et concrète, nous serons une équipe que personne n’osera arrêter», conclut-il.
Freddy Yodi Shembo, homme de situation
Né à Lubefu, dans l’actuelle province du Sankuru, Freddy Yodi Shembo avec son parcours long comme un bras est appelé à transformer les désideratas en solution d’une structure vouée au service et aux intérêts de la république en étant l’interface entre la RDC et ses partenaire dans l’objectif de doter la RDC des infrastructures adéquates pour son développement.
Avec un parcours remarquable d’avocat et de consultant en négociation des contrats des ressources naturelles. Freddy Yodi Shembo est, depuis 2019, porteur d’un Mandat Spécial et Consultant à la Présidence de la République avec pour mission, la prospection des investissements au développement de la RD Congo. C’est avec ce bagage costaud qu’il pilotera cet établissement public à caractère administratif et financier régie par la Loi numéro 08/009 du 07 juillet 2008 portant dispositions applicables aux Établissements publics, par la Loi du 11 février 2014 portant régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération.
Feza Mika