Le Pape François est attendu en République démocratique du Congo (RDC) principalement dans les villes de Kinshasa et de Goma. Dans le pays, les préparatifs se poursuivent et e passent bien, à entendre le Ministre de la communication et médias, porte parole du gouvernement Patrick Muyaya. Il l’a dit au cours de la conférence qu’il a tenu ce mardi 17 mai à la RTNC (Radio Télévision Nationale Congolaise), à côté du gouverneur militaire de l’Ituri.
Selon Patrick Muyaya, plusieurs commissions sont déjà à pied d’œuvre. «Il y a plusieurs commissions qui siègent à la fois à Kinshasa et à Goma, vous avez vu que ce dimanche il y avait la province ecclésiastique de Bukavu que dirige Monseigneur Xavier qui s’est réuni pendant deux jours à Goma pour faire le point des préparatifs et ils ont organisé une messe à Kanyarutshinya, le site choisi en face du Volcan Nyiragongo pour abriter la grande messe. Ici à Kinshasa, moi qui vous parle je dirige la commission communication. Il y a la commission transport et logistique et plusieurs commission. Nous nous réunissons généralement tous les Jeudis autour du Premier Ministre et du Nonce apostolique pour être sûr que toutes les dispositions sont prises.» a-dit le Ministre de la communication devant la presse.
Pour le porte-parole du gouvernement, cette visite du souverain pontife va apporté beaucoup des bonnes choses à la République démocratique du Congo. « Nous pensons que l’arrivée du pape viendra renforcer les efforts en cours pour amener la réconciliation et la paix.»
Le pape François, rappelons-le, est attendu en RDC au mois de juillet. Il y restera du 5 au 7 juillet, avant de prendre la route du Soudan du Sud.
Émille Kayomba