Sans surprise, le député national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) André Mbata vient d’être élu par ses pairs premier vice-président de l’Assemblée nationale. Une élection qui s’en est suivie de l’installation effective. Cette entrée au bureau de l’Assemblée nationale intervient au terme d’une élection dont il était candidat unique.
Selon les résultats, 402 élus nationaux ont voté pour lui sur le 439 votants. 20 ont voté contre, 13 abstentions et 4 bulletins nuls. Dans cette plénière du mercredi 27 avril consacrée à compléter ce poste vacant à l’Assemblée nationale officiellement depuis le 31 mars 2022 dénier, on pouvait signaler la présence de plusieurs députés nationaux dont ceux de l’opposition. D’où le président de l’Assemblée nationale a placé ladite plénière sous les signes de la réconciliation.
Élu et installé, ce deputé national élu de Dimbelenge au Kasaï Central qui est jusqu’au jour de son élection président de la commission politique, administratif et juridique (PAJ) de la chambre basse du parlement a pris ses nouvelles fonctions dès ce jour.
Émille Kayomba