Candidat unique pour le poste de président de la commission Politique administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale, le député national Augustin Mulumba a été élu par acclamations ce vendredi 13 mai 2022. Il a pour ce faire remplacé le député national André Mbata qui est devenu depuis peu premier-vice président de la chambre basse du parlement.
A l’issue du scrutin présidé par son prédécesseur André Mbata, à son titre de membre du bureau représentant Christophe Mboso, Augustin Mulumba a exprimé sa gratitude à son parti politique l’UDPS, pour la confiance placée en sa personne. « Je confirme que je serai l’église au milieu du village. Je vais conduire cette Commission à bon port pour des réformes allant dans le sens du bien-être de notre peuple », a-t-il déclaré.
La deuxième personnalité du bureau de la chambre basse du parlement a confirmé que c’est au nom du président Mboso qu’il a présidé cette séance d’élection à la commission PAJ. « Vous savez que l’ancien président de la Commission PAJ dont je suis, il a été élu dernièrement premier vice-président de l’Assemblée nationale. Donc, il fallait au niveau de la Commission procéder à l’élection du nouveau président, et c’est ce que je suis venu faire, au nom du président de la Chambre basse du Parlement. La Commission ayant enregistré une seule candidature, le nouveau président a été élu par acclamations. Il s’agit de l’honorable Augustin Mulumba. Je suis heureux finalement que cette Commission ait un président et je suis tout à fait persuadé que le travail va continuer dans le même sens. Vous savez que la Commission PAJ est la première Commission de l’Assemblée nationale et, pour ma part, je reste membre et je reviendrai souvent pour participer aux travaux », a-t-il fait savoir.
La Commission PAJ a pour rôle d’étudier ou d’enrichir les questions, mais aussi les propositions de loi ayant un lien avec les secteurs politique, administratif et juridique à l’Assemblée nationale. C’est elle qui a la lourde mission d’examiner en profondeur la loi électorale qui est actuellement et d’ailleurs en sa possession pour ce travail.
Émille Kayomba