L’Assemblée nationale a tenue ce jeudi 09 juin 2022 la plénière, qui a porté entre autres sur la ratification de trois projets de loi de ratification. Il s’agit des projets de loi de ratification dont celui autorisant la ratification de l’accord général de coopération entre le gouvernement de la RDC et le gouvernement du royaume d’Arabie Saoudite ; du projet de loi autorisant la ratification du Traité pour l’établissement de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) ainsi que celui autorisant la ratification de l’accord de coopération technique et économique dans le domaine des investissements d’infrastructures entre le gouvernement de l’Etat du Qatar et le gouvernement de la RDC signé à Doha le 10 février 2022.
Le président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso a fait une mise au point visant sur l’importance de ratifier le traité d’adhésion de la RDC à la CAE. Pour lui, la RDC doit intégrer la communauté pour combattre l’ennemi de l’intérieur comme de l’extérieur.
« Nous devons entrer dans toutes les structures. Il ne faut pas avoir peur de l’ennemi », a-t-il déclaré en substance, tout en interpellant les élus du peuple qui crient le jour et flirtent la nuit avec Kigali.
C’est le Vice Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula qui a présenté l’économie de ces trois projets de loi de ratification. Il a particulièrement insisté sur le projet de loi autorisant la ratification du Traité d’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) ; adhésion du reste matérialisée par la signature, le 8 avril 2022 par le Président de la République du Traité y relatif, se situe dans la ligne droite du renouveau diplomatique imprimée par le Chef de l’Etat et caractérisée notamment par la restauration des relations de bon voisinage, l’intégration régionale et l’ouverture sans exclusive au monde.
Au terme de ce vote, on retient que, sur 386 députés votants, 380 oui, 3 députés ont voté et 3 se sont abstenus pour le projet de ratification de l’accord de coopération avec le royaume d’Arabie Saoudite ; 381 députés ont voté oui, 2 non et 3 abstentions pour le projet de loi de ratification de l’accord de coopération technique et économique dans le domaine d’investissement d’infrastructures entre le Qatar et la RDC et 279 députés ont voté oui, 4 non et 3 députés ont voté abstention pour le projet d’adhésion à la communauté d’Afrique de l’Est.
Émille Kayomba