À l’Assemblée nationale congolaise, les députés s’apprêtent aux travaux de l’examen du projet de loi de finances 2023. C’est le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso qui a informé à ses collègues députés du début effectif dudit travail dès ce vendredi 28 Octobre 2022.
Essentiellement budgétaire, cette session parlementaire s’annonce bien chargée. Le speaker de la chambre basse du parlement a au cours de la plénière du mercredi 26 octobre, appelé les députés à se mobiliser et venir nombreux prendre part au débat sur le projet de loi de finances 2023 proposé par le gouvernement. La programmation du début de ces travaux intervient une semaine après que les députés nationaux aient déclaré recevable le projet de loi de reddition des comptes exercice 2021, qui en constituait un préalable, lors de la plénière du 21 octobre 2022.
Dans son mot, Christophe Mboso a promis à ses collègues députés un débat équilibré dans un climat de sérénité. Étant autorité budgétaire, l’Assemblée nationale s’attend à débattre sur un budget pour le moins ambitieux qui s’élève à 14,6 milliards USD. Notons que le chef de l’exécutif Sama Lukonde avait déposé au bureau de l’Assemblée nationale ce projet de loi de finances exercice 2023 dès l’ouverture de la session parlementaire il y a plus d’un mois.
Serait-il là une occasion pour les députés nationaux de se racheter et de traiter la question en toutes responsabilités afin d’assurer l’équité pour l’ensemble de la population congolaise ? Toutefois, les regards sont tournés vers la chambre basse du Parlement congolais.
Prince Nitho Jr.