Pour une nouvelle dynamique souhaitée, l’Onatra a fait l’objet d’un contrôle parlementaire à l’Assemblée nationale. Ce travail a été confié aux députés membres de la Commission permanente de l’Assemblée Nationale chargée de l’aménagement du Territoire, infrastructures, et PTNTIC. Les conclusions en seront présentées devant la Commission. Pour établir ce rapport, une audition du directeur général de cette entreprise de transport a été réalisée lors de la session de Mars 2022. Après, les députés ont exercé leur mission de contrôle dans le port de Kinshasa et de Matadi selon le respect de la lettre comme de l’esprit de la mission parlementaire.
La Commission permanente de l’Assemblée Nationale chargée de l’aménagement du Territoire, infrastructures, et PTNTIC est arrivée à Matadi pour une mission parlementaire de 48 heures. Arrivée à l’entrée de Matadi à Mpozo, une longue marche s’est imposée pour ces élus du peuple à cause d’un embouteillage incroyable causé par les véhicules à gros tonnages qui stationnent de part et d’autres. Des mesures s’imposent pour lutter contre ces embouteillages martèle José Engwanda, président de la délégation qui appelle à la réhabilitation immédiate du chemin de fer.
Les hôtes parlementaires sont accompagnés d’une délégation de la direction générale de l’office national de transport. Elle a été accueilli par le Vice-Gouverneur de la province du Kongo Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, avec lequel elle a eu une séance de travail en l’absence du gouverneur Jean Mbadu avant de rencontrer le président de l’assemblée provinciale Jean Claude Vuemba. Le séjour de la commission a été ponctué par une visite au port maritime de Matadi. Une descente sur terrain pour s’assurer du bon fonctionnement de l’entreprise publique. Au port international de Matadi, une séance de travail puis vient la visite du port et de ses différents services.
Tout semble bien fonctionner pour cette entreprise portuaire qui a connu plusieurs maux mais beaucoup reste à faire insiste le président de la commission José Engwanda qui a salué les efforts entrepris par les dirigeants de l’Onatra estimant qu’ils traduisent le niveau exceptionnel de l’engagement des gestionnaires à changer la physionomie de cette entreprise publique longtemps à l’agonie. José Engwanda, convaincu des dires de Martin Lukusa appelle le gouvernement congolais à financer cette entreprise portuaire qui souffre d’un manque criant des matériels adéquats pour sa relance sur le marché de transport congolais.
Le Dg Martin Lukusa a pu démontrer valablement la concrétisation et l’évolution des travaux de relance de la société de transport. Le port de l’Onatra est-elle en vente ? Une question qui n’a pas traîné longtemps à trouver réponse. Des rumeurs sur la vente du port de Matadi à encore pousser ses élus du peuple à creuser sur place pour lever les équivoques. Martin Lukusa à démontrer les moyens d’augmenter l’offre de transport public de l’Onatra, ainsi que la qualité des services. Pour les députés nationaux membres de la commission permanente de l’Assemblée Nationale chargée de l’aménagement du Territoire, infrastructures, et PTNTIC, l’onatra a progressé à un rythme encourageant.
Plusieurs réalités entravent encore toutefois l’ambition de Martin Lukusa. C’est la raison pour laquelle les députés ont formulé de nombreuses recommandations pour soutenir l’ambitieux plan d’avenir pour l’Onatra annoncé par son directeur général intérimaire. L’ouverture d’une réflexion globale sur la politique de gestion de cette entreprise, la nécessité de définir un projet d’entreprise ambitieux qui emmène plus clairement la société dans l’évolution. Le besoin impérieux de renforcer les moyens financiers consacrés par l’État à sa mission d’autorité organisatrice pour une stratégie de redynamisation et couronner l’entreprise de succès.
Perle Mbiya