C’était au milieu d’après-midi de ce vendredi 24 décembre que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, accompagné de la première dame Denise Nyakeru a foulé le sol de la province du Kasaï Oriental, dans la ville de Mbuji-Mayi, chef lieu de ladite province.
Le président de la République démocratique du Congo a été accueilli par un bain de foule à perte de vue, qui n’a pas permis au cortège présidentiel de rouler de manière optimale pour atteindre le lieu du discours.
Dans la Ville, sur la place Kashala Bonzola où une tribune a été érigée pour que le premier des Congolais prenne la parole, Félix Tshisekedi a tenu par cette occasion à solliciter auprès des habitants de ce coin du pays de lui accorder un deuxième mandat. « Je vais vous demander de voter pour moi. Je ferai deux mandats et puis je viendrai habiter ici à Mbuji-mayi après mes deux mandats » a déclaré le Président Tshisekedi en Tshiluba, une des langues nationales du pays, mais la plus parlée au grand Kasaï où le Président séjourne, son fief naturel et bastion du parti politique UDPS, dont il est issu.
Ainsi, il a tenu à remercier les populations du Kasaï de lui avoir accordé le pardon. « Merci pour le pardon que vous m’avez accordé, vous êtes mon propre sang, je ne peux pas vous abandonner » a dit le chef de l’Etat, en dénonçant publiquement les discours tendant à faire croire qu’il a abandonné sa province natale.
Selon le service de la présidence, « Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dit connaître les problèmes cruciaux de cette population à savoir le manque d’eau, d’électricité, des routes, la relance de la Miba,etc. Il a pris l’engagement de revenir en 2023 montrer toutes les réalisations en cours d’exécution dans cette partie du pays avant de solliciter un deuxième mandat.».
Le président de la République s’est dit heureux de l’accueil chaleureux lui réservé par les habitants de Mbuji-Mayi, mais aussi d’avoir voté massivement pour lui aux élections présidentielles de 2018.
Émille Kayomba