Dans le cadre de la poursuite de sa mission d’évaluation et de suivi de l’état de siège, le Premier Ministre a présidé le conseil provincial de sécurité du Nord-Kivu à Goma ce jeudi 22 septembre. Cela après avoir été accueilli par le Gouverneur militaire de ladite province, le Général Constant Ndima, alors que Sama-Lukonde venait de l’Ituri dans le cadre de la même mission. La réunion du Conseil provincial de sécurité était élargi aux députés nationaux membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale. Au centre de cette réunion, les questions sécuritaires de la province du Nord-Kivu sous état de siège.
Ont pris également part à cette importante réunion sécuritaire, les membres du Gouvernement central faisant partie de la délégation du Premier Ministre, le chef d’État Major Général des FARDC, le Commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), et d’autres officiers militaires et policiers de la province du Nord-Kivu.
Comme c’était le cas en Ituri, il faut noter qu’après plusieurs heures d’échanges, rien n’a filtré de cette réunion hautement sécuritaire.
Il faut dire que c’est dans la province du Nord-Kivu que cette mission conduite par Sama Lukonde entamée depuis le mercredi 21 septembre a vu son point de chute. Une mission qui consiste à faire le suivi de l’Etat de siège, cette mesure exceptionnelle que le Chef de l’Etat a décrétée depuis le mois de mai 2021, dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, pour mettre fin à l’insécurité qui y sévit.
Emille Kayomba