Un ballet diplomatique s’est observé ce vendredi 19 août 2022 au cabinet de travail du président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso. Cette journée a été marquée par les audiences qu’il a accordées à 3 ambassadeurs congolais accrédités dans différents pays où la République démocratique du Congo est représentée.
L’ambassadrice de la RDC aux USA
D’abord, la représentante de Kinshasa à Washington, la diplomate Marie-Hélène Mathey Boo Lowumba, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC aux Etats-Unis d’Amérique était la première à rencontrer le speaker de la Chambre basse du Parlement. Elle a choisi de le rencontrer pour un échange de courtoisie, pendant ses moments de vacances en RDC. Elle a indiqué que « C’est une visite de courtoisie. Nous sommes responsable de notre pays a l’extérieur et quand nous avons l’occasion de revenir au pays, nous avons l’obligation de voir les institutions du pays pour échanger avec leurs animateurs, recevoir des orientations et conseils qui nous permettent de bien faire notre travail », a laissé entendre Marie Hélène Mathey Bio .
Elle a sur le même coup fait savoir que sa mission principale dans le pays de l’oncle Sam est celle de redorer l’image de la RDC, qui n’est beaucoup plus connue qu’en terme d’insécurité et de pauvreté, alors que le pays possède d’énormes richesses aussi bien sur son sol que dans son sous-sol. Marie-Hélène Mathey Boo s’est dit très impressionnée par l’accueil très chaleureux qui lui a été réservé par le président Mboso pour des entretiens très positifs.
Les ambassadeurs de la RDC en Zambie et Afrique du Sud
La représentante de la RDC au pays de Jo Biden a laissé place aux représentants du pays aux pays de Hakainde Hichilema et de Cyril Ramaphosa. Il s’agit respectivement des ambassadeurs Fidèle Mulaja Binene de la RDC en Zambie et Serge-Didier Bapaga Tepupileka en République Sud-Africaine. Ils ont été reçus au cabinet du président Christophe Mboso. Ces deux diplomates se sont dits venir recevoir la bénédiction du président de la chambre basse du parlement, mais aussi de son expérience et conseils.
Pour l’ambassadeur Fidèle Mulaja « Que ce soit en Afrique du Sud, que ce soit en Zambie, le peuple congolais est heureux de notre diplomatie agissante, surtout de la manière avec laquelle nous sommes en train d’agir en leur montrant qu’ils sont Congolais, même en vivant à l’extérieur du pays« , a-t-il dit devant la presse.
Pour sa part, l’ambassadeur Serge -Didier Tepupileka a indiqué que « Du discours du Chef de l’État lors du 42è Sommet, il y a beaucoup d’éléments qui sont ressortis, notamment l’industrialisation, la sécurité de la RDC, la coopération entre les États. Nous comptons baliser le chemin pour que le Congolais puisse gagne le meilleur de son pays, avec l’aide des Etats membres de la SADC ».
A Kinshasa pour prendre par au 42è Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), les Ambassadeurs de la RDC en Zambie et Afrique du Sud ont dit aussi être passés au près de celui qu’ils appellent patriarche, pour présenter leur civilités.
Emille Kayomba


