Le chef du gouvernement Sama Lukonde a tenu en urgence une réunion de conseil de sécurité mercredi 03 novembre 2021, pour examiner la situation sécuritaire à Bukavu chef lieu de la province du Sud-Kivu, inquiétante après l’incursion du groupe armé «CPC 64» qui voulait, selon les forces loyalistes, libérer certains de ses membres arrêtés par la Police Nationale Congolaise. Ont pris part à cette réunion, le Vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo et le ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda Kurhenga, ainsi que certains officiers supérieurs de l’armée et de la police.
« Il y avait des agitations, parce que la ville a été attaquée par quelques assaillants. Le Premier ministre a bien voulu que les deux ministres devant vous et l’ensemble de nos services, nous puissions nous retrouver pour examiner la question par rapport aux éléments que nous aurions tous obtenu de nos différents services œuvrant dans la province du Sud-Kivu et plus particulièrement dans la ville de Bukavu », a dit le VPM Daniel Aselo.
Pour le VPM en charge de l’intérieur, tout ce que l’opinion peut retenir, est que la situation s’est calmée. Elle est sous contrôle des Forces armées et de la Police nationale congolaise. Il invite par ailleurs les services de l’ordre à veiller davantage sur cette question de manière à maintenir la paix et l’ordre dans la ville de Bukavu et dans le reste de la province.
Dans la même date du mercredi 03 novembre, il s’est tenu une réunion de conseil de sécurité dans la province du Sud-Kivu présidée par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, qui a dressé un bilan de 9 morts dont 6 assaillants, deux militaires et un civil tués, 36 capturés, et 4 blessés. Il ressort aussi que 14 armes ont été saisies.
Les autorités s’emploient à entièrement restaurer la paix dans cette partie du pays et exhortent la population de Bukavu au calme.
Fiston Oleko