Plus d’un mois après le début des accrochages entre les fardc et le mouvement rebelle, la cité de Bunagana demeure toujours occupée par les éléments du M23. Les protégés de Kigali continuent à garder leurs positions face aux forces loyalistes, qui contrôlent seulement deux localités sur 8 du groupement de Jomba, a rapporté à actualite.cd Jackson Gachuki chef de ce groupement qui a trouvé refuge à Goma. Situé aux frontières de la RDC avec le Rwanda et l’Ouganda, dans Bunagana, territoire de Ruthsuru au Nord-Kivu, Jomba vit aux allures d’un territoire conquis et administré par ses nouveaux maîtres. Où en sommes nous avec la diplomatie menée par le Gouvernement de la République pour exiger le retrait de cette rébellion sur le sol congolais ?
Le sommet de Luanda a réussi à obtenir la cessation des hostilités, mais pas à faire taire la menace sur la paix orchestrée par les voisins de la RDC. Le poste frontalier est toujours fermé et sous contrôle des assaillants, les déplacés ne sont pas toujours revenus et la force d’occupation fait la loi. C’est qui est grave, le M23 a installé son administration dans ces localités, perçoit les droits de l’État et son influence s’impose comme pouvoir absolu dans la région. Mais tout le monde le sait déjà, c’est grâce à l’appui du Rwanda et de l’Ouganda impliqués dans le trafic illicite des ressources naturelles de la RDC, que le M23 est revenu en force. La pression interne monte, avec l’appui de quelques organisations internationales de défense des droits humains, l’opinion pousse la communauté internationale à reconnaître publiquement cette agression qui a duré plusieurs décennies et fait des millions des victimes. Les États-Unis déjà l’ont fait, mais timidement. l’ONU avec ses 20 milles hommes a démontré ses limites. Même la force des États de l’Afrique de l’Est annoncée, ne pourra rien sans une volonté occidentale de s’imposer contre leurs »partenaires » rwandais et ougandais.
Entre temps, c’est la RDC qui perd avec le statu quo imposé par le sommet de Luanda. C’est-à-dire, le pays de Tshisekedi est privé de ses recettes du poste douanier de Bunagana et sa grande importance stratégique commerciale et militaire; le gouvernement ne peut pas prévoir un quelconque programme en faveur des congolais de cette region. A ceci il faut aussi ajouter la raison principale de cette guère, le pillage des ressources naturelles de la RDC. Il faut que ça cesse!
La Rédaction