Cette grande rencontre de la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) aura lieu ce lundi 25 juillet 2022 en présentiel à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo. Selon un cmmuniqué de presse de cette Organisation Internationale, cette session ordinaire aura lieu sur convocation de son président en exercice, qui se trouve être le Chef de l’Etat de la RDC Félix Tshisekedi. «L’objectif général de la XXIe session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement (CCEG) est de s’assurer du fonctionnement régulier des Institutions de la Communauté à travers le contrôle et le suivi de la mise en œuvre des politiques ainsi que les décisions approuvées par les Instances communautaires. » peut-on lire.
En revanche, 7 points seront à l’ordre du Jour à savoir :
- Le rapport d’activités de la Commission au premier semestre 2022;
- La situation politique et sécuritaire de la région;
- L’arrimage des textes de la FOMAC et de la structure de l’EMR au Traité et autres textes légaux révisés de la CEEAC;
- Le Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEEAC sur le développement des infrastructures en Afrique centrale;
- La réorganisation du cadre institutionnel de la CEEAC en matière de gestion des ressources forestières et halieutiques ;
- La mise en place de la Commission Régionale de Régulation de l’électricité de l’Afrique Centrale (CORREAC); et
- Le renforcement du cadre organique de la Commission en matière de gestion financière et comptable.
Selon la CEEAC, cette session ordinaire de ce lundi devait être précédée par le Conseil des Ministres de la CEEAC ; le Comité des Ambassadeurs Représentants Permanents auprès de la Commission de la CEEAC (COREP) et les Réunions des Ministres sectoriels en charge de l’environnement et la sécurité alimentaire, la défense et sécurité, l’énergie, ainsi que les finances. Elle se tiendra après celle de janvier 2022.
Concernant les travaux avant la tenue de la session, la République démocratique du Congo qui par le biais de son Ministre de l’intégration régionale occupe la présidence du Conseil des Ministres de cette organisation, a abrité les travaux de cet organe ouverts le 22 juillet 2022, présidés par le Ministre congolais Didier Mazenga.
Emille Kayomba